Le règlement sur les monacolines de la levure de riz rouge est publié.


06 juin 2022

Les monacolines de levure de riz rouge sont autorisées selon les conditions suivantes : Une portion individuelle du produit pour la consommation journalière contient moins de 3 mg de monacolines de la levure de riz rouge.

L’étiquette du produit doit indiquer :
- le nombre de portions individuelles de produit correspondant à la consommation journalière maximale et une mise en garde contre la consommation d’une dose journalière de 3 mg de monacolines de la levure de riz rouge ou plus.
- la teneur en monacolines par portion du produit.

L’étiquette inclut également les avertissements suivants:
“Ne doit pas être consommé par les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants de moins de 18 ans et les adultes de plus de 70 ans”;
“Si vous avez des problèmes de santé, demandez conseil à votre médecin avant de consommer ce produit”;
“Ne doit pas être consommé si vous prenez un médicament pour faire baisser votre taux de cholestérol”;
“Ne doit pas être consommé si vous prenez déjà d’autres produits contenant de la levure de riz rouge”.»

  • Notez qu'il n'y a pas de période de transition, les produits qui seront sur le marché devront donc être conformes à compter de la mise en vigueur du règlement, soit le 22 juin 2022 (sauf en cas de tolérances des autorités de contrôles nationales, nous vous recommandons dans un tel cas d'avoir une preuve écrite).

Les monacolines de levure de riz rouge sont également ajoutées dans la partie C «Substances sous contrôle communautaire», et ceci sans aucune limitation.

Par conséquent, les exploitants du secteur alimentaire, ou toute autre partie intéressée, peuvent soumettre à l'Autorité, pour évaluation, un dossier contenant les données scientifiques démontrant la sécurité des monacolines de la levure de riz rouge, dans les conditions de son utilisation dans un aliment ou une catégorie d'aliments et expliquant l'objectif de cette utilisation.

Seuls les dossiers présentés dans les 24 mois suivant l’entrée en vigueur de la décision [soit le 22 juin 2024] sont considérés par l’Autorité comme étant conformes.

Dans les 4 ans suivant la date à laquelle une substance a été inscrite à l'annexe III, partie C [soit le 2 juin 2026], une décision est prise en tenant compte de l'avis émis par l'Autorité afin d'autoriser de manière générale l'utilisation des monacolines de la levure de riz rouge ou de les inscrire à l'annexe III, partie A (substances interdites) ou B (Substances soumises à restrictions), selon le cas.

Source: Pharmanager dévelopment.