Les carbomères bientôt autorisés dans les compléments alimentaires ?


16 mai 2022

Les polymères d'acide polyacrylique réticulés (carbomère) assurent une libération contrôlée des ingrédients dans les compléments alimentaires.

En 2021, le groupe scientifique de l'EFSA sur les additifs et arômes alimentaires (FAF) a publié un avis scientifique sur la sécurité des polymères d'acide polyacrylique réticulé (carbomère) proposés pour une utilisation en tant qu'additif alimentaire dans les compléments alimentaires solides et liquides.
Compte tenu de l'ensemble de données disponibles, le groupe scientifique a calculé une dose journalière admissible (DJA) de 190 mg/kg de poids corporel (pc) par jour sur la base d'une dose sans effet nocif observé (NOAEL) de 1 500 mg/kg pc par jour.
Adoptant une approche prudente, le groupe scientifique a estimé que l'exposition au carbomère ne poserait pas de problème de sécurité si le niveau d'utilisation maximal proposé pour les compléments alimentaires solides était abaissé au niveau d'utilisation typique indiqué par le demandeur (200 000 mg/kg).

Lors de la réunion du groupe de travail de la Commission sur les additifs alimentaires du 5 avril 2022,  les États membres avaient encore quelques questions à propos de cette demande. Le demandeur a maintenant répondu à ces questions. La Commission va poursuivre l'examen de la demande.

Source: Pharmanager Development