L'hibiscus sera-t ’il bientôt interdit dans les compléments alimentaires ? L’acide Alpha-lipoïque lui réhabilité ?

La Commission européenne a fait le point sur les substances en cours d'évaluation  en vertu de l’Article 8,  qui constitue l’une des principales menaces du secteur des compléments alimentaires.

En effet, il définit comment, de sa propre initiative ou sur la base des informations communiquées par les États membres, la Commission peut prendre la décision après une évaluation par l'Autorité européenne de sécurité et des aliments, d’interdire, de restreindre ou de placer sous contrôle communautaire une substance ou un ingrédient.

Dans un compte rendu d’une réunion du 26 octobre 2021 du groupe de travail de la Commission sur les compléments alimentaires et les aliments enrichis, la question s’est posée d’élargir l’évaluation de la sécurité du Garcinia cambogia à d’autres plantes contenant de l’acide hydroxycitrique (appelé également HCA), telles que les fruits de Garcinia indica et Garcinia mangostana, et les fleurs d'Hibiscus sabdariffa L.

Les États membres peuvent répondre à cette question jusqu'à fin novembre.

A noter que la Commission a également prévu la possibilité d’évaluer la sécurité de la berbérine.

Bonne nouvelle en revanche pour l’acide alpha lipoïque, l’EFSA avait lancé une consultation sur la relation entre l’apport d’acide alpha-lipoïque et le risque de syndrome auto-immun à l’insuline.

L'EFSA avait précisé qu’il était difficile de d’apprécier une quantité maximale car il n'était pas possible de déterminer une dose sûre car les symptômes et leur gravité différaient d'une personne à l'autre.
Les experts du groupe de travail précise qu’un avertissement sur l'étiquette des produits contenant de l'acide alpha-lipoïque pourrait être une approche suffisante et efficace.
La Commission va donc préparer une proposition et la présentera aux États membres.

Un information Pharmanager Development.