L’Anses recommande l'enrichissement en vitamine B9 (folates, acide folique) des aliments


05 janvier 2025

Entre 2012 et 2021, les anomalies de fermeture du tube neural ont concerné plus d’une grossesse sur mille en France. L’insuffisance en vitamine B9 (folates) des mères fait partie des facteurs de risques identifiés. 
Dans ses conclusions, l’Anses incite à recourir à l’enrichissement des aliments en vitamine B9 à hauteur de 200 μg/100 g, afin de réduire les insuffisances d’apport et ainsi prévenir les carences et les anomalies des nouveau-nés. 
L’Agence préconise un enrichissement systématique en acide folique des farines, comme c’est déjà le cas dans 80 pays, car il s’agit d’un ingrédient utilisé dans de nombreux produits couramment consommés (pains, biscuits, etc.), économiquement accessibles. 
L’Anses indique que le niveau d’enrichissement proposé dans le présent avis sera porté à la connaissance du groupe de travail européen traitant de l’harmonisation des doses journalières recommandées en vitamines et minéraux dans les compléments alimentaires et les denrées enrichies, afin de contribuer à la mise en œuvre de mesures de gestion au niveau communautaire. En savoir plus.

Source: Pharmanager Development.