La Commission européenne a inscrit le Diméthylaminoéthanol et la Diosmectite au Catalogue Novel Food. Si la Diosmectite, un double silicate d’aluminium et de magnésium utilisé dans les médicaments, n’est pas vraiment une surprise, le Diméthylaminoéthanol, substance naturelle apparentée à la choline, suscite davantage d’attention. Les opérateurs devront désormais prouver une consommation significative de DMAE avant le 15 mai 1997 afin de continuer à commercialiser les compléments alimentaires en contenant.
Source : Pharmanager Development....
Après un pic d'engouement, le marché des gummies montre des signes de ralentissement des ventes. Entre un possible déclin structurel et une conjoncture moins favorable, certains évoquent également une baisse des campagnes publicitaires. Les mois à venir permettront de confirmer si cette tendance est durable. Ecoutez Nicolas Grlaud, directeur général d'Open Health (à partir de 02mn20).
...
En janvier, le marché de la nutraceutique a bondi de 12% en officine, contrastant avec un mois de décembre morose. Ce dynamisme est principalement lié à l’augmentation de la fréquentation des pharmacies, conséquence directe de la recrudescence des infections hivernales, notamment la grippe. Les segments dédiés à la vitalité et à la sphère respiratoire ont ainsi particulièrement bien performé. Ecoutez Nicolas Grelaud, directeur général d'Open Health (à partir de 01mn06)
...
Alors que Synadiet et ses adhérents avaient obtenu gain de cause avec l’annulation du règlement (UE) 2021/468 interdisant les dérivés hydroxyanthracéniques, la Commission européenne vient de faire appel. Conséquence : le règlement reste en vigueur et continue de restreindre l’usage de plantes comme l’Aloès, le Séné, le Cascara et la Bourdaine dans les compléments alimentaires. La limite de 1 ppm pour ces substances s’applique toujours, en attendant la décision finale de la Cour de justice, qui pourrait prendre jusqu’à 24 mois.
Source: Pharmanager Development...
Les vitamines K2 et D3, une nouvelle piste contre le COVID long: un essai clinique randomisé montre que la supplémentation en vitamines K2 et D3 améliore les symptômes et réduit l'inflammation. Menée sur 151 participants, l'étude met en évidence une stabilisation du nombre de symptômes dans le groupe K2/D3, contrairement au groupe standard où ils ont augmenté. Les principaux biomarqueurs inflammatoires, sont en baisse, tout comme les marqueurs liés aux déséquilibres intestinaux.
Plus de détail sur le site de Kalya Pro....
Une étude allemande récente révèle que de nombreux influenceurs Instagram recommandent des compléments alimentaires avec des dosages dépassant les apports journaliers recommandés. Par exemple, certains produits à base de vitamine A dépassent de 21 % le seuil maximal conseillé, tandis que des suppléments en vitamine D excèdent de 25 % la limite recommandée. Les chercheurs soulignent l'absence d'avertissements sur les risques potentiels liés à ces surdosages et appellent à une régulation plus stricte des contenus sur les réseaux sociaux.
Source Nutragrédients....
Antoine Alibert, co-fondateur de French Mush, une marque de compléments alimentaires spécialisée en mycothérapie, est l’invité de Nutractus sur Nutriradio. Cette DNVB a su se démarquer sur les réseaux en quelques mois et cherche désormais à accélérer son implantation en pharmacie, avec l’objectif de passer de 300 à 500 points de vente cette année. Un pari accessible pour une jeune société qui affiche déjà plusieurs millions d’euros de chiffre d’affaires et qui ambitionne de devenir la référence en terme de qualité.
Ecoutez......
Alors que les gummies marquent le pas, Les soft chews, ou gommes tendres, s’imposent comme une tendance montante dans les compléments alimentaires. Ces formats pratiques et emballés individuellement offrent une meilleure stabilité, des doses actives plus élevées et une conservation prolongée. En 2024, aux Etats-Unis, leurs ventes ont bondi de 41 %, notamment dans les catégories immunité (+200 %) et santé osseuse (+169 %). Une alternative qui répond à la demande croissante des consommateurs pour des produits efficaces et agréables à consommer.
Nutrikéo et ProtéinesXTC s’associent pour devenir le leader européen indépendant en stratégies nutrition-santé. Avec 50 experts répartis entre Paris et Bordeaux, ce nouvel ensemble se concentre sur l’innovation, la communication et le marketing dans des secteurs clés comme la nutraceutique, l’agroalimentaire et la cosmétique. Une union qui renforce leur capacité à accompagner les transitions vers une nutrition plus durable et innovante.
Une méta-analyse récente révèle que la supplémentation en vitamine D améliore significativement les symptômes du syndrome de l’intestin irritable (SII) et la qualité de vie des patients. Ces résultats ouvrent la voie à de nouvelles approches thérapeutiques, grâce à des effets anti-inflammatoires et une modulation positive du microbiote intestinal. Une piste prometteuse, mais des études complémentaires sont encore nécessaires.
Source: Kalyapro