Afin de renforcer le caractère dissuasif des suites qu’elle met en œuvre à la suite de ses contrôles, la DGCCRF disposait déjà de possibilité de recourir à la publication de l’identité des entreprises sanctionnées (« Name and shame ») s’agissant des sanctions administratives. Par un décret publié ce jour, les possibilités de communication de la DGCCRF en matière d’injonctions administratives sont étendues.La publicité des injonctions est désormais possible dans tout le champ d’action de la DGCCRF, que ce soit dans la lutte contre les......
Le 4 janvier, la Commission européenne a publié dans le Journal officiel le règlement (UE) n°2023/4 autorisant la mise sur le marché de poudre de champignons contenant de la vitamine D2 en tant que Novel Food et modifiant le règlement (UE) n°2017/2470 établissant la liste de l’Union européenne des Novel Food.
Le Novel Food concerne les champignons Agaricus bisporus soumis à une exposition contrôlée au rayonnement ultraviolet et coupés en tranches/dés. Ils sont ensuite séchés et broyés en poudre.
Le Novel Food est autorisé dans plusieurs catégories de......
Activ’Inside, ingrédientiste français réputé pour sa qualité premium et son expertise scientifique, diversie ses activités en investissant 12 millions d’euros dans une usine de façonnage de compléments alimentaires en Gironde.Un nouveau bâtiment d’une superficie de 3200m², est en cours de construction, à côté des bureaux actuels à Beychac et Caillau . Il devrait être finalisé au cours du 1er semestre 2023. Il abritera différentes lignes de production : La préparation des poudres, la fabrication de gummies et de gélules ainsi que le......
Dans sa décision au fond rendue le 29 décembre dernier, le conseil d’Etat a confirmé l’annulation de l’interdiction de commercialisation des fleurs brutes de chanvre riches en CBD et pauvres en THC. Autrement dit, l’usage des fleurs et des feuilles dans les produits alimentaires est bien autorisé. Autre soulagement pour les acteurs de la filière, puisque le principe de contractualisation est également annulé.
Ecoutez Ludovic Rachou, Président de l'Union des Industriels pour la Valorisation des Extraits de Chanvre ( à partir de 1mn14)
...
Avec une croissance de 14 % le mois dernier, comparé à novembre de l’année précédente, les ventes de compléments alimentaires continuent leur progression en pharmacie. Une augmentation portée par les produits de la sphère ORL qui progressent de 46% ou encore le segment du sommeil avec +22%. Ecoutez Nicolas GRELAUD D’open Health.( à partir de 53 secondes)
...
Fermentalg, entreprise française spécialisée dans la recherche et l'exploitation bioindustrielle des microalgues a reçu le soutien de BPI France.Une subvention de 4,4 millions d’euros dans le cadre de l'appel à projets « Besoins alimentaires de demain » pour une « Alimentation durable et favorable à la santé ». Ce financement permettra à Fermentalg d’accélérer le développement de sa 2ème plateforme de produits, dédiée à un colorant bleu naturel et bioactif (BLUE ORIGINS®) et aux protéines alternatives (KALVEA™).
Une nouvelle étude démontre l’intérêt de l’ubiquinol (forme active de la CoQ10) chez des patients atteints de « COVID long ». Selon cette étude conduite par le Docteur Zuzana Sumbalova*, une supplémentation de 100mg d’ubiquinol deux fois par jour, associée à un programme de récupération, améliore les symptômes cliniques post-COVID et régénère les fonctions pulmonaire et mitochondriale. Les résultats attestent d’une amélioration des symptômes cliniques (notamment fatigue générale, difficultés......
A quelques jours de son congrès annuel, la Fena, la fédération française des écoles de naturopathie a pris acte de la démission collective des écoles d’Aesculape, du Cenatho et d’Euronature. En cause, une politique qui n’a pas convaincu les dissidents. La Fena souhaite en effet accueillir des naturopathes certifiés en plus des écoles, et mettre en place un label permettant une plus grande exigence du référencement de ses membres. Ecoutez Serge Agzikarian secretaire général de La Fena. (à partir de 3mn20) Joint par téléphone, le Cenatho a......
Les extraits de thé vert contenant 3-gallate d’épigallocatéchine sont intégrés à l’annexe III du règlement (CE) no 1925/2006 :
• Dans la partie B, avec une portion journalière d’aliment qui doit contenir moins de 800 mg de 3-gallate d’épigallocatéchine. L’étiquette doit notamment inclure les avertissements suivants :
“Ne doit pas être consommé si vous prenez le même jour d’autres produits contenant du thé vert”.
“Ne doit pas être consommé par les femmes enceintes ou allaitantes et par les enfants de moins de 18......
La chute des ventes de produits de nutraceutique en magasin bio se poursuit. -14% en 2022, les professionnels du secteur sont inquiets pourtant des solutions existent et commencent à se mettre en place. Le retour du conseil par des naturopathes en points de vente se montre très efficace. Ecoutez : Adrien Weitzman Directeur des études chez good.( à partird de 55 secondes)
...