C’est ce que mentionne la proposition de règlement déposée la semaine dernière par la Commission européenne. Cette dernière veut rendre obligatoire, à partir du 1er janvier 2030, le caractère recyclable de tous les emballages quels que soient leurs matériaux de composition.
Le projet précise néanmoins qu’une application différenciée de cette disposition est nécessaire afin de permettre à l’industrie de s’adapter aux nouvelles règles. Les différents critères de recyclabilité seront définis ultérieurement par des actes......
Une nouvelle résolution adoptée le 17 novembre dernier porte sur le développement économique de la filière du chanvre en France et l’amélioration de la réglementation des produits issus de la plante.Parmi les recommandations les plus marquantes, celle qui incite le gouvernement à définir des doses journalières recommandées de consommation de CBD, à mentionner sur les emballages.Le Sénat préconise également la mise en place rapide d’un encadrement pour l’utilisation du CBD dans les compléments alimentaires. Enfin, en ce qui concerne la règlementation......
25 acteurs représentant plus de 1000 entreprises se sont alliés sous l’égide d’AFNOR Normalisation pour développer un outil d’affichage environnemental et social des produits de soin et de bien-être dont les compléments alimentaires.Ecoutez Séverine Roullet Furnemont, directrice développement durable GREEN MISSION pour PIERRE FABRE et co-pilote du projet AFNOR Spec Green impact index ( à aprtir de 1mn43)
...
La mandorle Fabricant français, expert en nutrition bio-végétale, entend imposer son offre de bar à boissons végétales dans les hôtels, cafés et restaurants.
Lancées en début d’année, ces poudres en vrac proposent 6 références : un lait d’amande, un lait de coco, des boissons noisette, châtaigne, riz et avoine.Une innovation écologique qui s’inscrit dans une démarche zéro déchet. Avec 80g de poudre, le consommateur peur reconstituer jusqu’à 1L de boisson. Une formule testée sur les salons et qui remporte un franc succès.......
Décret n° 2022-1440 du 17 novembre 2022.
L’étiquetage des denrées alimentaires, y compris des compléments alimentaires, commercialisés dans le territoire français peut désormais comporter l’une des mentions suivantes (ou la combinaison de ces mentions) :o Avant la DDM : “Pour une dégustation optimale”.o Dans le champ visuel de la DDM : “Ce produit peut être consommé après cette date” ou toute mention équivalente.
A noter que cette démarche d’information du consommateur qui semble être volontaire s’inscrit dans......
Le laboratoire Dynvéo, spécialisé dans la fabrication de compléments alimentaires sans excipients ni additifs, a décroché une subvention de l’Agence Nationale de la Recherche pour ses recherches sur la biofermentation. Un financement à hauteur de 500 000 €. L’ambition est d’imaginer, en Occitanie, de nouveaux procédés de production d’actifs plus respectueux de l’environnement. Ecoutez Thomas ANDRE, Fondateur et Président Directeur général DYNVEO ( à partir de 2mn15).
...
Le 14 novembre, la France a notifié sous TRIS un projet d'arrêté modifiant l'arrêté du 19 octobre 2006 relatif à l'emploi d'auxiliaires technologiques dans la fabrication de certaines denrées alimentaires.
Pour rappel, l’arrêté du 19 octobre 2006 fixe les conditions d’autorisation et d’utilisation des auxiliaires technologiques dans les denrées alimentaires en France.
Le projet d’arrêté modifie la liste des auxiliaires technologiques autorisés en annexe de l’arrêté du 19 octobre 2006 en y ajoutant des auxiliaires technologiques qui ont fait l’objet......
Le 4em congrès de la naturopathie et du bien-être se déroule en ligne du 24 novembre au 01 décembre. Un événement organisé par Le Syndicat des Professionnels de la Naturopathie.Tous les jours et pendant une semaine, le SPN et ses partenaires vous proposent des interventions sur des thématiques variées allant de la santé aux ingrédients en passant par des sujets pratico-pratiques pour les professionnels concernés comme le référencement, les prises de rdv en ligne ou encore la prévoyance.Pour vous inscrire cliquez ici ...
Alors que pour les magasins bio c’est la soupe à la grimace, en pharmacie les compléments alimentaires continuent leur carton plein. Une croissance à 2 chiffres, +15% au mois d’octobre comparé au même mois l’année dernière. 2 galéniques connaissent un essor notable : les ampoules et les gummies, Ecoutez Nicolas Grelaud d’Open Health. (à partir de 50 secondes)
...
Dans le cadre de la loi AGEC, un arrêté prévoyait de catégoriser le cholécalciférol en tant que perturbateur endocrinien. L’avis de l’Anses, publié il y a quelques semaines, précise au contraire que cette stigmatisation de la vitamine D accentuerait l’insuffisance d’apport de la population.Ecoutez Aymeric Dopter, chef de l’unité d’évaluation des risques liés à la nutrition à l’ANSES. ( à partir de 2mn28)
...