La Commission européenne a précisé que l'arrêt de la Cour de justice européenne concernant l'étiquetage des vitamines dans les denrées alimentaires ne s'applique pas aux compléments alimentaires. Les autorités belges ont mis à jour leur Questions & réponses sur l'étiquetage des denrées pour préciser cette interprétation. La position des autorités françaises sur le sujet sera prochainement connue.
Source Synadiet
Dans moins d’un mois se tiendra le 5em congrès du Syndicat des professionnels de la naturopathie. L’occasion pour les acteurs de la nutraceutique de rencontrer des prescripteurs, naturopathes ou médecins intégratifs, et également d’assister à de nombreuses conférences. Ecoutez Alexandra Attalauziti, présidente du SPN ( à partir de 3mn28)
...
Suite à la publication du Règlement européen interdisant l’utilisation de certains dérivés hydroxyanthracéniques dans les denrées alimentaires, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail a publié une note qui identifie les plantes et parties de plantes susceptibles d’en contenir dans les produits nutraceutique. L'ANSES a ainsi confirmé la présence de ces dérivés dans 39 espèces du genre Aloe, Cassia, Chamaecrista, Frangula, Morinda, Rhamnus, Senna, Picramania, Reynoutria, Rheum, Rumex et Saussurea. Pour ces espèces, les......
Les ventes de compléments alimentaires continuent leurs progressions en pharmacie. Une augmentation de 20% en février de cette année comparée à février 2022. Des ventes boostées par les segments de la vitalité, de la sphère respiratoire et de la digestion. Ecoutez Nicolas Grelaud d'Open health
( à partir de 1mn24)
...
Avec un magasin bio qui ferme chaque jour en France, depuis le mois de janvier, les ventes de produit nutraceutique continuent logiquement de baisser. On observe toutefois un ralentissement de la décroissance. Ecoutez Adrien Weitzman - Directeur des études - good. ( à partir de 2mn16)
Invité sur Nutricast pour une émission consacrée à l’importance du contrôle des matières premières, Rémi Guédon, directeur des recherches et des innovations chez Dynveo, a fait référence aux mauvaises surprises lors d’analyses de matières premières censées être bio. Illustration avec le Tribulus que la marque a préféré retirer de sa gamme pour le moment en raison de l’absence de garanties. Si certains acteurs du secteur ont fait de même, certains le proposent encore. Ecoutez Remi Guedon (à partir de 48 secondes)
Cliquez ici pour......
Avec un Chiffre d’affaires de 100 millions d’euros en 2022, l’entreprise, spécialisée dans la vente d’ingrédients naturels pour la réalisation de cosmétiques et produits d'hygiènes à faire soit même, mise sur les compléments alimentaires et les supers aliments pour poursuivre sa croissance.La marque qui propose 20 références pour le moment, souhaite doubler cette quantité d’ici la fin de l’année. Chaga, collagène marin, vitamine c, les choix sont faits en fonction des demandes de la communauté. Ecoutez Sabrina Herlory CEO de AROMA ZONE. (à partir......
Dans le giron du groupe Cooper Consummer Health depuis 2016, Oenobiol a sorti sa première gamme de gummies 100% sans sucre, garantis sans lactose, sans OGM et sans gluten. Des produits ciblés beauté certifiés végan avec un packaging 100% recyclable. La gamme propose pour l’instant quatre références, mais d’autres nouveautés sont annoncées pour cette année.
Chaque vendredi dorénavant à 12h15, vous avez rendez-vous avec l’édito de la Nutra, en partenariat avec Activ-connect. Toutes les semaines, Philippe Millet, rédacteur en chef d’Actif's mag, vous proposera un billet d’humeur consacré au secteur de la nutraceutique et son actualité. Le premier édito reviendra sur les attentes et comportements des Français en matière de prévention santé. Ecoutez un extrait ( à partir de 4mn38)
...