Un numéro de rentrée riche en contenus avec notamment un dossier spécial consacré à la santé féminine, un sujet sur la nutrition sportive ou encore un article très intéressant sur la mise en place d’une interprofession des plantes. Ecoutez Philippe Millet, rédacteur en chef d'Actif's Mag ( à partir de 3mn44)
...
Suite à la publication de la nouvelle doctrine de la DGCCRF concernant les allégations en attente, les opérateurs ne peuvent plus suivre les conditions d'utilisation de la base de données de l’EFSA, ils doivent désormais disposer d'études pertinentes pour justifier les doses de plantes contenues dans les produits. Un travail gigantesque avec parfois la nécessité de reformuler pour satisfaire aux nouvelles exigences. Ecoutez Elodie François, directrice scientifique chez Pharmanager Development. ( A partir de 1mn)
Le marché attend maintenant la publication par la DGCCRF des lignes directrices qui préciseront......
Nutra Skills qui regroupe Codilab et le laboratoire Pierre Caron,a été repris par Biofarma Group, leader européen des CDMO pour la nutraceutique.
Une opération qui vise à renforcer le positionnement du Groupe Biofarma sur le marché européen et qui permettra aux clients de Nutraskills d’avoir accès à une gamme de produits élargie.
Louis Jouffrault, PDG de Nutraskills , a déclaré : « Nous continuerons d'accompagner la croissance de nos clients en leur proposant un portefeuille de produits enrichi, qui comprend des probiotiques, des liquides, des multicouches, des dispositifs médicaux et......
Un outil spécifique a été développé par la DGCCRF et publié sur son site internet. Cet outil, accompagné d’un mode d’emploi, s’adresse prioritairement aux opérateurs du secteur alimentaire.Sous la forme d'un fichier Excel, cet outil :
Regroupe l’ensemble des allégations de santé utilisables, dont les allégations « en attente ».
Propose une traduction en français des allégations « en attente » et identifie parmi celles-ci les allégations de nature thérapeutique dont l’utilisation est interdite (une denrée alimentaire ne peut......
A l’origine de cette recommandation, le signalement au dispositif de Nutrivigilance d’une quinzaine de cas d’hépatites qui seraient liés à la prise de produits nutraceutiques contenant du curcuma.
Si l’Agence de Sécurité Sanitaire Alimentaire Nationale ne parle pas d’augmentation particulière des effets indésirables, elle attire plutôt l’attention sur la possible dangerosité des formulations qui augmentent la biodisponibilité et donc les effets de la curcumine dans les compléments alimentaires, par exemple par l’association à d’autres ingrédients tels......
L’actif Peptidyss de la société Abyss ingrédients à l’honneur. Après avoir déjà démontré son action sur le stress, une nouvelle étude clinique a mis en évidence l’efficacité de Peptidyss sur l’amélioration du sommeil et sur la qualité de vie. Ecoutez Alexis Mehaignerie, CEO de Abyss ingrédients (à partir de 4mn04).
...
Après une période exceptionnelle marquée par une progression à deux chiffres, les ventes de compléments alimentaires en pharmacie commencent à se tasser. Si la croissance est toujours là, le mois d’août a été marqué par un léger ralentissement lié a la baisse de fréquentation en officine comparé au mois d’aout de l’année dernière. Ecoutez Nicolas Grelaud d’Open Health ( à partir de la 00'57")
...
Le salon international des produits biologiques se tiendra à Lyon du 18 au 20 septembre prochain.Dans un contexte compliqué pour les acteurs du bio qui recherchent un second souffle, les organisateurs ont misé sur le dynamisme avec l’arrivée de plusieurs nouveautés. Ecoutez Florence Roublot, directrice du Natexpo à partir de (2'12'').
...
Huit ans après sa reprise par Montagu Private Equity, la société, niçoise d’origine, vient d'être rachetée par le groupe allemand Dermapharm 450 millions d’euros. Le changement sera effectif en janvier 2023 et d’ici là le département des Alpes Maritimes retient son souffle car Arkopharma, basé à Carros, emploie un millier de personnes et fait travailler beaucoup d’entreprises de la Côte d’Azur. La question de la délocalisation se pose. Les nouveaux propriétaires pourraient choisir une main d’œuvre bon marché ailleurs en Europe.
Après avoir réalisée une première levée de 800000 euros il y 2 ans, Les Miraculeux ont annoncé une nouvelle levée de fond de 5 millions d’euros.L’entreprise française spécialisée dans la distribution de compléments alimentaires sous forme de gummies, accueille désormais dans son comité de pilotage Mandi Ventures et Aquasourça.Ce nouvel appui financier devrait permettre à la société dirigée par David Guenoun de renforcer son département R&D, et d’accélerer la commercialisation de ses produits à l’international....